L’histoire

L’histoire de la Pucelette

 

La Pucelette de Wasmes est une petite fille de 4 à 5 ans qui, selon la légende, représente « la pucelle » symbole d’innocence et de pureté, jeune fille que le dragon tenait captive dans sa tanière et que le Chevalier Gilles de Chin délivra.

dragon

 

Cette jeune enfant est vêtue d’une longue robe de satin bleu ciel et d’un manteau à traîne . L’ensemble est bordé d’hermine ou de fourrure blanche. Sur la robe sont cousues trois appliques de brocard d’or et de soie. Elle est coiffée d’un diadème surmonté de 3 plumes d’autruche.

 

De longue date avant la Pentecôte, c’est le curé de Wasmes qui choisit la Pucelette. Il s’agit là d’un privilège rare pour une famille.

Le lundi de la Pentecôte, la Pucelette apparaît pour la première fois, elle assiste au salut de 16 heures et est bénie par le curé de Wasmes.
Le mardi, dès 7 heures du matin, elle est sur le parcours du Tour de Wasmes où elle accueille les pèlerins portant la statue de Notre-Dame de Wasmes.
Le même jour vers 11 heures, entourée des autorités civiles et religieuses de la commune, elle rencontre à nouveau la Procession qui arrive au Calvaire de Wasmes et se place derrière les pèlerins portant la statue de Notre-Dame de Wasmes.

 

calvaire

 


A maintes reprises, la Pucelette salue et envoie des baisers à la foule.

Enfin, elle regagne l’église. Sur le perron, encadrée des communiants de l’année, elle est hissée sur une table où l’immense foule peut la voir et l’admirer. Alors, par trois fois, elle salue longuement en porte ses mains au cœur, en inclinant la tête et en envoyant ses baisers.
Elle assistera à la grand’ messe du mardi de Pentecôte.

Le jeudi aura lieu sa dernière sortie pour la messe dite « des brayoux » ou messe des bénédictions des enfants.
Sa tâche de Pucelette est terminée. L’année suivante, elle portera la traîne de la nouvelle Pucelette.

 

 

PS : Si vous découvrez une photo ou des infos dont les droits vous appartiennent, veuillez m’avertir, elle sera retirée ou laissée avec votre autorisation et mes remerciements.

Vous avez une photo manquante ???? , elle est la bienvenue